viernes, 31 de diciembre de 2010

module5, leçon 2

Coment donner un conseil?
Pour mieux faire les exercices de la leçon tu peux lire l l´article suivant:

Comment donner des conseils ?

Quand une personne que nous aimons ressasse ses soucis, nous voulons lui donner notre avis. Fais ceci, fais cela… Cela part d'un bon sentiment : apporter de l'aide à quelqu'un qui en a besoin. Mais nous sommes souvent très déçus. Les conseils sont mal reçus, mal perçus, pas écoutés, pas adoptés ! Alors comment faire pour bien donner ses conseils ?



Tout d'abord, savoir qu'un conseil ne doit jamais être donné pour être suivi ! Cela peut paraître paradoxal, mais c'est ainsi. Celui qui reçoit doit rester libre d'écouter, de penser et de décider lui-même. Sinon, le conseil ne sera pas perçu comme tel, mais comme un ordre. Et un ordre, ça donne plutôt envie de se rebiffer !


Un conseil doit être donné comme un avis personnel. À mon avis, la solution, c'est ça. Ou si j'étais à ta place, je crois que je réagirais ainsi. Cela relativise le conseil, il est le point de vue d'une personne, un autre éclairage, mais pas forcément l'unique voie à suivre. Dans ce cas, vous faites cadeau de votre point de vue, vous permettez à l'autre de regarder différemment la situation, de prendre de la distance. Et ça, ça l'aide.


Complémentation de l´exercice nº 5 de la page 53, quel conseil donneriez -vous à Mireille (exercice du livre) et à cette autre jeune fille?:
J'ai une copine à moi qui est mariée et a une petite fille de 4ans et demi. Avec son mari ça ne va plus depuis quelques années maintenant: il la rabaisse tout le temps, elle ne peut pas sortir quand elle veut, il contrôle ses moindre faits et gestes, vérifie ses comptes, ses courriers, et c'est des disputes à longueur de temps pour des broutilles, etc.

Mais samedi dernier, lors d'une énième dispute il l'a carrément violenté, l'a plaqué violemment contre le mur en la tenant par la gorge, en l'étranglant, et en la secouant violemment par les bras, elle en a encore mal à la nuque... Et tout ça s'est passé devant la petite qui hurlait en disant "s'il te plaît papa arrête, tu lui fais mal"
Elle a bien pensé aller porter plainte à la police, poser une main courante, mais elle n'a pas osé car elle a très peur de la suite.
En fait elle a très peur que s'ils se séparent (divorce) elle perd la garde de sa fille, car lui il gagne bien sa vie, et elle pas beaucoup.
Consigne:
Lisez le conseil d´un psy pour vous inspirer et donnez-lui un autre conseil avec vos propes mots,  ou  essayez de lui dire  celui-là comme s´il s´agissait de votre amie à laquelle vous dites ce qu´íl vous a dit:

Concernant ses craintes, la peur d'agir n'empêchera pas son homme de recommencer, bien au contraire...alors oui, on peut comprendre ton ami, mais a défaut de ce lancer dans une procédure judiciaire aujourd'hui si elle ne se sent pas la force,si je peux me permettre un conseil,fait en sorte qu'elle fasse constater ses blessures par un médecins (certificat médical avec description des blessures et nombre de jours d'ITT)
ainsi, même si elle ne s'arrête pas, même si elle lance pas de procédure, elle garde une trace écrite et officielle de ce qu'elle vit...et au passage, elle vérifie qu'elle est pas plus gravement touché que ce qu'elle pensait.
cette trace lui servira si , plus tard elle veut déposer plainte...si elle divorce pour demander la garde en montrant que son ex est violent...etc...

Écouter l´avatar lui donner le conseil:


Get a Voki now!

-Grammaire/Pour travailler les COI pour donner des conseils, consultez:
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-60904.php

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pratique avant la rentrée