http://www.professeurphifix.net/Expression/27_reaction_situation.pdf
Sujets de conversation:
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/expression_orale/dossier_conversation5/index.htm
Euronws:
http://fr.euronews.net/
Documentaires sur l environnement,alimentation, citoyenneté, internet:
http://www.vinzetlou.net/
Dialoges pour pratiquer avec les camarades:
http://www.tolearnfrench.com/lessons/dialogues.php
Jeux de rôle pour l´oral:
http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours1_CO/exp_or/dossier_telecharger/Exemples%20de%20sujets%20de%20jeux%20de%20roles%20en%20classe%20de%20FLE.pdf
Liste d´activités interactives pour l´oral:
http://insuf-fle.hautetfort.com/media/02/00/719430700.pdf
**Séquences vidéo avc transcription pour l´oral:
http://insuf-fle.hautetfort.com/comprehension-orale-a-partir-de-video/
Pour pratiquer l´oral ( chat, machine):
http://www.cleverbot.com/
Questions quotidiennes pour pratiquer l´oral:
http://tcf.didierfle.com/exercices/CO0104-list4.html
D´autres situation de la vie réelle:
http://www.hku.hk/french/starters/contact/contact_main2.htm
**Vidéos-ressources du Campus Fle pour se détendre ou pratiquer l´oral en interaction:
http://flecampus.ning.com/video?page=2
Exercices multiples pour travailer l´oral suggérés par une assistante de français en Espagne:
http://emilie.en-savoie.com/
Animer une table de conversation:
http://users.skynet.be/commissionalphaverviers/index.htm
Exercices utiles pour le réemploi:
http://www.didierlatitudes.com/parcours-a2/
Index:
http://www.didierlatitudes.com/parcours-a2/
Pour pratiquer l´oral, ressources web-audio:
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?article1226
Écouter, reproduire, écrire....wiki-ressources:
la chanson en cours de FLE:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/chansons/index.htm
http://lespagesdufle.wikispaces.com/%C3%89crire
Français interactif débutants.
http://users.skynet.be/commissionalphaverviers/
**France culture pour pratiquer l´oral, postcards d´actualité:
http://www.franceculture.com/podcasts/titre
http://www.franceculture.com/podcast/2642161
Conseils utiles pour envisager l´oral:
Préparer à l'écoutePour faciliter la construction du sens, il est nécessaire de mettre l'apprenant en situation d'écoute active en lui donnant une tâche précise à accomplir avant l'écoute du document ; il est possible également de le préparer à l'écoute par des activités de remue-méninges (discussion sur le thème ou les aspects culturels abordés, activités ludiques centrées sur le vocabulaire, etc.) : cette stratégie permet d'établir une connivence propice à une situation active d'écoute et se présente comme une aide à la compréhension.
2- Varier les types de discours
Pour assurer le développement de la compétence, il faut également varier les types de discours, introduire très vite les discours authentiques.3-Diversifier les procédures d'exploitation pédagogiques
Les procédures d'exploitation doivent se présenter comme des aides à la réception et guider l'apprenant vers l'autonomie. Il est également important de les varier :- questions orientées ou activités de justification,
- questions fermées ou grille d'écoute (activité particulièrement efficace avec des documents longs, car elle permet de soutenir l'attention),
- questionnaires à choix multiple,
- activités de repérage,
- grille à compléter,
- exercices à trous,
- puzzle ou exercice de reconstruction, etc.,
- illustrer,
- dessiner,
- mimer
- questions ouvertes
- sans oublier les activités ludiques
- ou les mises en relation iconique (relier un document à un schéma, un tableau, etc.) qui conviennent particulièrement aux niveaux faux-débutants.
4- Partir de ce qui est connu
Un principe capital : toujours favoriser des entrées qui partent du connu des apprenants et ne pas sélectionner, dans un premier temps, des documents où l'opacité culturelle ou la polysémie des discours ou les implicites véhiculés soient trop importants.Que l´on trouvera, avec d´autres supports (RFI) à l´adresse suivante:
http://www.rfi.fr/lffr/pages/001/liste_fiche_pedagogique.asp
:Situations de la vie courante avec vidéo et transcriptions:
http://langmedia.fivecolleges.edu/collection/lm_france/fr_index.html
Ue autre avec vidéos:
http://www.bbc.co.uk/languages/french/lj/menu.shtml
Pour construire un message téléphonique.
http://www.bbc.co.uk/schools/gcsebitesize/french/listeningh/h02_list_phone_rev4.shtm
**Reportages pour pratiquer l´oral:
http://www.ushuaia.com/videos-photos/videos/nature/la-saison-des-amours-des-flamands-roses-6271910.html
-Table de conversation à choix multile pour l´oral:
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/expression_orale/dossier_conversation5/index.htm
Pour représenter une pièce de théatre facile:
http://www.yvesgarric.com/uploads/file/UN+RENDEZ-VOUS+MANQUE.pdf
http://www.yvesgarric.com/
No hay comentarios:
Publicar un comentario