domingo, 20 de marzo de 2011

la dernière/nouvelles de la France/actualités

La résolution se félicite du Maghreb

 Dans la nuit du 17 Mars étaient tous devant nos écrans de télévision, si plein d'espoir et de peur. Nous avons attendu onze heures du soir (heure locale à Alger), le vote du Conseil de sécurité sur la résolution de l'ONU 1973 proposition de la France et l'Angleterre. Nous avons tendu et anxieux comme si notre vie dépendait de ce vote. Tout au long de l'après-midi et en début de soirée nous avons été frappés par les analystes de diverses chaînes de télévision. Ils ont dit que la Chine et la Russie mettrait son veto à la résolution, accord qui serait conclu in extremis sur l'abstention plutôt que de ses membres. Ils ont dit beaucoup de choses qui incitent à l'optimisme. Nous avons compris que les commentateurs ont pris soin de ne pas vous pincer les doigts si à la fin, n'a pas prospéré. Pendant ce temps, Kadhafi a poursuivi sa mise à mort et fait de grands progrès.
 Quand nous avons entendu, lorsque la résolution a été adoptée, notre joie débordait. Nous avons crié, chanté, dansé et célébré la victoire d'une équipe de football. Et puis discuté jusqu'à l'aube.  À ces moments-là nous sommes retournés à se prévaloir de cette "chose" que nous avons souvent déçus: la communauté internationale et, plus spécifiquement, de l'Ouest.  Nous avons eu une ruée de sympathie pour la France à laquelle nous avons détesté que jamais au cours de la Tunisie révolte, pour l'Angleterre jusqu'à présent l'habitude d'être égoïste, de l'Amérique nous avons pensé que Obama était en perte de vitesse.
Toutefois, l'expérience d'une haine sans bornes envers l'Allemagne et que pense d'elle-même, qui est devenu sourd et aveugle aux arguments de leurs voisins européens, la Russie et la Chine, aide éternelle des dictatures, au Brésil et en Inde prêts à tout sacrifier à la croissance économique de l'autel sacré.  Nous demandons instamment à nos amis arabes de ne pas oublier et quand ils sont libres, les supprimer définitivement de leur reconstruction.
Nuestro deseo más inmediato es que la coalición formada en torno a la resolución 1973 se ponga manos a la obra sin dilación [ayer Francia inició las operaciones] y administre unos buenos azotes a esos dictadores sanguinarios que son Gadafi y sus hijos. Notre désir le plus immédiat est que la coalition formée autour de 1973, la résolution mis au travail sans tarder [hier France a commencé ses activités] et donner une bonne fessée pour ceux qui sont dictateurs sanguinaires Kadhafi et de son fils. Hay que aplicarla formalmente, protegiendo a los libios, pero también en su espíritu no plasmado por escrito: destruir a Gadafi. Nous devons appliquer formellement la protection des Libyens, mais aussi dans l'esprit qui n'est pas écrit: détruire Kadhafi. Esta segunda parte es clave para evitar que aquello que ha sucedido en Libia se reproduzca en otros lugares como Yemen y Bahréin y, acaso el día en mañana, en Siria, Argelia, Arabia Saudí y Sudán. Cette deuxième partie est la clé pour éviter ce qui s'est passé en Libye a joué dans des endroits comme le Yémen et à Bahreïn et peut-être la journée de demain, la Syrie, l'Algérie, l'Arabie saoudite et au Soudan.
Je ne pense pas qu'une intervention de l'OTAN aurait été une bonne idée.  La performance devrait être mis sur une coalition qui comprend les Arabes.  Les pays arabes doivent travailler ensemble, au stade actuel, avec les États et les gouvernements démocratiques et non pas avec un sourd, institution bureaucratique qui n'a pas été trop efficace.. Ce serait la meilleure façon de redonner à l'opinion publique arabe. Le problème qui se pose dans les pays arabes, la Libye, et pas seulement militaire.  Il a des dimensions politiques et humaines qui nécessitent l'intervention des politiciens et des hauts fonctionnaires de ne pas très compétent.
Exercices
Compréhension et dialogue:
1- Quel est le sujet dont on parle?
2- Depuis quand la France a -t-elle commencé l ´intervention?
3-Que pensez-vous de l´intervention?
4- Que nous dit l´auteur de la résolution de la Chine et de la Russie?
5- Est-ce que l´Espagne participe dans cette entreprise? Savez-vous si le PP est d´accord avec cette intervention? Qu´en pensez-vous?
6- Savez-vous comment le conflit a-t-il commencé?

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Pratique avant la rentrée